Saviez-vous que l’implant dentaire représente l’un des soins dentaires les plus coûteux en France ? Avant sa pose, il est donc nécessaire de faire le point sur les différentes prises en charge dont l’intervention peut faire l’objet. Sécurité sociale ou mutuelle, de quels remboursements avez-vous droit pour vos implants dentaires ? Dentifree vous dit tout !

Implant dentaire et sécurité sociale ?  

L’implant dentaire non pris en charge par la sécurité sociale 

Tout d’abord il faut savoir que la sécurité sociale ne prend pas en charge l’implant dentaire. La pose restera donc entièrement à vos frais. Et la raison de l’assurance maladie pour se dégager de ces dépenses est la suivante : la pose d’un implant dentaire est utilisée lorsque la dent n’existe plus. Étant donné qu’elle n’a plus de racines, il ne peut donc s’agir d’une prothèse dentaire (qui elle est prise en charge). 

Néanmoins, afin de faire baisser la note, il peut être intéressant d’opter pour la souscription d’une mutuelle santé. Cette dernière viendra compléter la sécurité sociale lorsque l’assurance maladie ne vous fait pas bénéficier de prise en charge. 

La prothèse dentaire remboursée par l’assurance maladie 

Contrairement aux implants dentaires, les prothèses sont quant à elles remboursées par l’assurance maladie. Ainsi les couronnes pourront par exemple être prises en charge à hauteur de 70% du tarif de convention fixé par la sécurité sociale. Mais depuis 2020 ces montants évoluent avec désormais : 

  • des couronnes et bridges pris en charge à hauteur de 100% ; 
  • depuis 2021 les dentiers en résine sont également remboursés à 100%. 

Le remboursement des implants dentaires par la mutuelle 

Souscrire une mutuelle est donc un excellent moyen de se voir prendre en charge une part du remboursement de vos implants dentaires. Le prix du forfait sera alors variable en fonction du niveau de garanties souhaitées. 

La pose d’un implant dentaire représente l’un des soins dentaires les plus onéreux, c’est pourquoi être couvert par une mutuelle peut s’avérer véritablement avantageux. Il faut savoir que les complémentaires proposent généralement 2 options : 

  • un tarif forfaitaire annuel ;  
  • être remboursé à hauteur de 150% (parfois plus) du tarif conventionné. 

Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner afin de trouver la mutuelle la plus avantageuse pour le remboursement de vos implants dentaires.

Comparer différents devis pour réduire les soins dentaires

Si le chirurgien dentiste doit en principe fixer ses honoraires “avec tact et mesure”, il a également pour obligation de vous délivrer un devis détaillé contenant : 

  • Une description précise du traitement à adopter ; 
  • les différents matériaux utilisés pour l’intervention ; 
  • le lieu de fabrication de l’implant dentaire ; 
  • les honoraires ; 
  • le montant des prises en charge par l’assurance maladie. 

Le devis vous donnera ainsi un bon aperçu des frais à engager ainsi que de l’intervention à réaliser. N’hésitez pas à utiliser ce dernier pour faire jouer la concurrence et comparer les différents tarifs proposés par les cabinets dentaires avant de faire votre choix final. 

Vous désirez vous faire poser un implant dentaire ? Faites appel à l’expertise de Dentifree. Avec une technique éprouvée, nous vous garantissons une qualité 100% française pour une durée de vie optimale de vos implants dentaires. Alors n’attendez plus, contactez dès-à-présent votre centre dentaire Dentifree le plus proche

Et pour aller plus loin : Tout savoir sur les prothèses dentaires sur implants 

PRENDRE RDV