Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

La chirurgie esthétique dentaire se démocratise de plus en plus. Aujourd’hui, embellir votre sourire grâce à quelques opérations adéquates est à votre portée.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique dentaire ? 

Pour bénéficier des soins de la chirurgie esthétique dentaire, vous devrez accepter une ou plusieurs interventions chirurgicales.

Plusieurs professionnels peuvent intervenir : un chirurgien dentaire, un prothésiste dentaire, voire un médecin spécialisé dans l’esthétique.

Le but est de vous redonner confiance en vous tout en vous permettant de retrouver un beau sourire : vos dents abîmées ne seront plus qu’un souvenir. Grâce à ces procédés, vous pourrez à nouveau mordre la vie à pleines dents.

Quelles sont les interventions possibles en chirurgie esthétique dentaire ?

Il existe plusieurs niveaux d’intervention.

Le premier est le blanchiment des dents, aussi connu sous le nom d’éclaircissement dentaire. Pour redonner une teinte plus blanche à votre sourire, trois peroxydes sont mélangés : celui de l’urée, de l’hydrogène et du carbamide. Le liquide obtenu est ensuite appliqué sur les dents. Une réaction chimique se produit, et dissout les taches les plus foncées.

Une autre méthode connue en chirurgie esthétique dentaire est la pose de facettes dentaires. La surface externe de vos dents est alors recouverte d’une fine plaque de céramique blanche (de 0,3 mm d’épaisseur). Ce procédé est particulièrement adapté pour couvrir les imperfections, comme des fissures sur les dents ou des morceaux manquants. Les colles biologiques de dernière technologie fixent efficacement la facette, pour qu’elle tienne en place dans le cadre d’une alimentation normale. Des facettes adéquates sont conçues pour ne pas avoir à désépaissir les dents, sans pour autant sourire avec une mâchoire trop en avant.

Un implant dentaire pourra aussi remplacer une dent manquante. C’est l’intervention la plus lourde, car elle nécessite une anesthésie locale. Les différents types d’implants ou couronnes sont spécifiques à chaque situation.

 

À qui s’adresse la chirurgie esthétique dentaire ?

Même si les dents sont abîmées, il n’est pas conseillé d’opter pour ces opérations avant l’âge de 18 ans. En effet, il faut attendre que la dentition soit complètement formée et stable. Des interventions sont néanmoins possibles pour les dents cassées.

En plus de rattraper le ternissement des dents, dû au passage du temps, la chirurgie va aussi permettre de réaligner des dents, ou des mâchoires, et d’offrir un nouveau sourire, y compris pour les dentitions les plus endommagées.

Les facettes dentaires, notamment, sont également bienvenues dans les cas de dents usées, notamment par le frottement, mais aussi fracturées, mal alignées, qui se chevauchent, de formes inadaptées, qui se déchaussent, avec un large espace, en retrait ou irrégulières…

Un sourire revisité, mais personnalisé

Quel que soit le type d’intervention retenu par le praticien, comme par vous, certains facteurs seront impérativement pris en compte avant l’opération :

  • la forme de votre visage et ses proportions
  • la teinte des dents
  • la translucidité des facettes
  • les matériaux adéquats pour répondre à vos besoins.

 

Il vous faudra donc demander conseil sur les techniques et matières adaptées à votre situation. Faites un point complet avec nos dentistes près de chez vous !