Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Une gencive douloureuse peut vite devenir problématique dans votre vie quotidienne. On connaît bien les douleurs liées au port d’un appareil dentaire mais celles associées aux gencives peuvent être tout autant inconfortables pour ceux qui les subissent.

Si, vous aussi, vous souffrez de ces maux, nous vous proposons d’en découvrir les causes probables et la façon d’y remédier. Plusieurs astuces peuvent vous apaiser mais surtout vous aider à prendre de bonnes habitudes pour vos dents.

Quelles sont les causes des gencives douloureuses ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une douleur aux gencives, à commencer par le port d’une gouttière, qui peut faire gonfler la gencive et abîmer la dentition. Une prothèse dentaire mal ajustée est également une cause possible. Un abcès ou un aphte peuvent aussi être à l’origine de ces douleurs.

La gingivite peut également être la source du problème. Très souvent, une gencive trop sensible et gonflée est le signe d’une gingivite, qui peut, elle, se transformer en parodontite. C’est une inflammation de la gencive qui peut mener à la perte des dents. Il faut donc veiller à se faire suivre par un professionnel de manière assidue car elle ne disparaîtra pas par elle-même.

Comment soulager vos gencives ?

Entre les bonnes habitudes dentaires à adopter et les différents produits qui peuvent vous soulager, voilà quelques techniques pour apaiser une gencive douloureuse.

Le brossage des dents

Un brossage des dents (et de la langue, ne l’oubliez pas !) fréquent doit être effectué tous les jours pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. En cas de douleur gingivale, il est également conseillé de se laver les dents quotidiennement, mais en douceur et sans frotter trop fort.

Pensez aux bains de bouches

Des bains de bouche antiseptiques ou des gels et sprays spécifiques disponibles en pharmacie peuvent également soulager la douleur, mais il ne faut pas en faire une habitude en les utilisant sur une trop longue période.

Gare au sucre et au tabac !

Dans l’idéal, il faut veiller à limiter les boissons et aliment acides et sucrés, qui ne sont jamais des alliés de vos dents. Pensez aussi à réduire voire à limiter la consommation de tabac, que ce soit des cigarettes traditionnelles ou une cigarette électronique.

Prévenez les douleurs avec un détartrage

Des détartrages réguliers effectués chez le dentiste peuvent apaiser mais ils peuvent surtout prévenir les douleurs aux gencives.

Le bicarbonate de soude

Plusieurs astuces faites maison existent également, à commencer par un bain de bouche au bicarbonate de soude. Il faut mélanger une cuillère à café de poudre avec de l’eau puis effectuer un gargarisme pendant quelques minutes. Attention cependant à ne pas abuser de ce produit.

Rien ne remplace une visite chez le dentiste

Dans tous les cas, en cas de douleur récurrente ou de saignement prolongé, la meilleure solution reste d’en chercher la cause en consultant un spécialiste qui pourra alors la traiter et vous apporter les soins nécessaires. Avoir une bonne santé bucco-dentaire en se lavant les dents fréquemment permet de prévenir les douleurs aux gencives.

Il faut aussi penser à faire des détartrages régulièrement chez un professionnel. Ces deux conseils sont la meilleure solution pour apaiser une gencive douloureuse mais surtout, et c’est le plus important, prévenir la récidive sur le long-terme. Donc n’attendez plus avant de prendre rendez-vous et soulagez vos douleurs immédiatement !

Illustration : © wayhomestudio