Appelez le 0 972 372 444 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Au-delà de l’aspect esthétique, corriger un mauvais alignement des dents permet de gagner en confort de vie et réduire les problèmes de santé. Un mauvais alignement des dents peut, en effet, entraîner des difficultés de brossage et provoquer l’apparition de caries. Dans certains cas, cela peut générer une usure de l’email, des douleurs et même des problèmes de digestion.

Pour pallier ce désalignement, il existe plusieurs solutions orthodontiques comme les bagues ou les gouttières dentaires.

Aussi appelées aligneurs dentaires, les gouttières pour redresser les dents sont une solution idéale pour les adultes qui souhaitent corriger la position de leur dents de façon discrète. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce traitement :

 

Gouttières dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre deux types de gouttières dentaires : les gouttières de contention et les gouttières pour redresser les dents (aligneurs).

À la suite d’un traitement orthodontique (la pose de bagues par exemple), il est nécessaire de maintenir les résultats du traitement par un système de contention.

La première solution consiste à fixer une petite barre de contention derrière les dents du patient pour éviter que les dents ne bougent à nouveau. Il est également possible d’utiliser des gouttières de contention pendant 1 à 5 ans qui permettront au traitement de durer dans le temps.

Ce type de gouttière est donc destiné à éviter une récidive du mouvement des dents alors que l’aligneur dentaire est une gouttière spécialement conçue pour redresser les dents. Elles sont fabriquées en plastique thermoformé après prise d’empreintes sur le patient et permettent un réalignement progressif des dents.

 

Aligneur dentaire : comment ça marche ? 

Utilisé par de nombreux orthodontistes, l’aligneur dentaire est une véritable alternative aux appareils traditionnels.

Plus discrètes, ces gouttières pour redresser les dents sont conçues sur mesure dans un plastique invisible une fois posé sur les dents. Ainsi, les adultes qui souhaitent faire corriger un mauvais alignement des dents peuvent s’orienter vers ce type de traitement qui ne nuira pas à leur vie sociale et professionnelle.

Mais alors, comment fonctionnent ces gouttières d’alignement ?

Lors d’un premier rendez-vous chez votre orthodontiste et après les traitements usuels, une prise d’empreinte de votre mâchoire est réalisée pour obtenir un moulage parfait de votre dentition.

Cette prise d’empreinte est ensuite modélisée en 3D grâce à des technologies de pointe. Cela permet au chirurgien-dentiste de préparer le mouvement des dents et concevoir les différentes gouttières qui amèneront au résultat final.

Une fois les aligneurs fabriqués, il faut ensuite les porter en continu pendant toute la durée du traitement (à l’exception des repas et pour le brossage des dents). La durée du traitement est variable selon la complexité de l’anomalie de départ. Il faut compter de 6 à 18 mois pour retrouver un beau sourire.

Si ce traitement est idéal pour de nombreux cas de dents mal alignées, il arrive que les dents soient trop décalées pour avoir recours à cette solution. Il faut alors se tourner vers des solutions plus traditionnelles.

Combien ça coûte ?

Passés 16 ans, il faut savoir que les traitements orthodontiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale sauf s’ils sont combinés à de la chirurgie. À ce titre, les aligneurs dentaires, tout comme les bagues, ne sont pas remboursés.

Les aligneurs invisibles représentent un bon compromis entre esthétique, confort et prix. Leur prix varie selon la complexité du projet.

Chez Dentifree, il faut compter 650€ par trimestre pour un traitement simple et jusqu’à 4190€ en totalité pour un alignement des dents plus complexe.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos praticiens.