Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Pour beaucoup d’entre nous, des dents blanches sont associées à une bonne santé bucco-dentaire. Pourtant, outre le fait qu’il existe 4 familles de teintes dentaires naturelles, nos dents doivent faire face à la consommation de café, d’alcool ou au tabac, qui ont tendance à les faire jaunir, voire pire, à les tacher.

Si la tendance d’une dentition d’une extrême blancheur n’est pas récente, les kits de blanchiment des dents ont connu une ascension fulgurante ces dernières années, qui va jusqu’à inquiéter les dentistes sur la façon dont ils sont utilisés.

Les différents procédés pour blanchir ses dents à la maison

Les kits de blanchiment pour les dents se présentent comme des alternatives efficaces à une prestation de blanchiment dans un centre dentaire. Pour autant, ils ne s’adressent pas à tout le monde, et leur utilisation doit faire l’objet d’une attention particulière.

Alors, quels sont les différents procédés pour blanchir vos dents sans consulter votre dentiste ? Et dans quels cas pouvez-vous y avoir recours ?

Les bandes blanchissantes

Certains kits de blanchiment des dents se composent de petites bandes à appliquer directement les dents durant 30 à 45 minutes chaque jour. Le peroxyde d’hydrogène, composant principal de tous les produits de blanchiment, se libère alors progressivement dans l’émail.

Les stylos

Ces produits sont pensés pour un blanchiment express. La plupart d’entre eux ne contient pas de peroxyde d’hydrogène mais un agent accélérateur, pour un rendu qui imite le blanchiment, en quelques minutes seulement.

Les gouttières de blanchiment

Elles fleurissent de partout sur Internet. Ces gouttières en plastique ou en silicone se placent directement sur les dents. Préchargées de produits blanchissants, leur action est quasi immédiate. Généralement jetables, les gouttières de blanchiment dentaire sont parfois associées à un diffuseur de lumière bleue dont le rôle est d’accélérer le processus de blanchiment.

Chez Dentifree, nous vous proposons des gouttières de blanchiment adaptées pour vous assurer d’obtenir le résultat escompté sans danger.

Kits de blanchiment des dents : quelle efficacité ?

Bien qu’efficaces au bout de quelques utilisations, les kits de blanchiment dentaire à réaliser à la maison ne présentent pas les mêmes résultats qu’une prestation réalisée dans un cabinet dentaire. Et ce, pour une raison simple : les produits bucco-dentaires vendus sur le marché sont soumis à une limite de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, tandis que les professionnels peuvent avoir recours à des produits contenant jusqu’à 6 % de peroxyde.

Pour compenser cette limite, inutile de rallonger les temps de pose conseillés, ou de blanchir vos dents trop souvent. Sur le long terme, ces pratiques peuvent s’avérer désastreuses. Sous l’effet de l’hydrogène, les dents deviennent de plus en plus poreuses, se matifient, et deviennent plus sensibles. Les risques principaux sont :

  • Une altération de l’émail et de la dentine, empêchant la dent de se défendre naturellement.
  • Une fragilisation à la fois de la dent et de la gencive.
  • Une plus grande sensibilité de la dent.

Vous souhaitez retrouver un sourire blanc et éclatant ? Nous vous proposons de prendre rendez-vous dans l’un de nos centres Dentifree afin de faire le point avec un dentiste, ou bien de découvrir nos conseils pour blanchir vos dents sans danger.