Aujourd’hui, de nombreux adultes souffrent d’édentement partiel ou complet. Ce mal a pour effet de rendre la mastication et l’élocution plus difficiles. De surcroît, beaucoup perdent littéralement le sourire et se retrouvent complexés. 

Pourtant, il existe désormais de nombreux traitements orthodontiques, dont la pose de prothèses dentaires sur implants ou onlay, une technique d’orthodontie courante et sûre. 

En quoi consiste la pose de prothèses dentaires sur implant ?

Pour qui ?

Les implants avec prothèse amovible sont destinés aux patients souffrant d’édentement partiel ou total. 

Pour des patients souffrant de dents très endommagées mais ne désirant pas les extraire, on suggère en général la pose de pivots. 

Comment ? 

Tout d’abord, il convient de rappeler en quoi consistent les implants dentaires. 

Il s’agit de pièces en titane que le chirurgien-dentiste intègre dans l’os de la mâchoire afin de remplacer des dents manquantes. 

L’implant en lui-même se compose d’une tige que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire afin de la maintenir. Peu à peu, cette tige prend le rôle de la racine naturelle de la dent.

Pour les “habiller” et permettre au patient de retrouver un beau sourire, le praticien fixe ensuite une ou plusieurs prothèses dentaires sur les implants. 

Le nombre d’implants utilisés par le dentiste se fait en fonction du nombre de dents manquantes :

  1. Prothèse complète : 4 implants sont nécessaires sur chacune des mâchoires afin de fixer les deux prothèses. 
  2. Prothèses partielles : 2 implants sont suffisants sur chacune des mâchoires afin de fixer les deux prothèses. 

Pourquoi ? 

La pose de prothèses dentaires sur implants permet au patient de retrouver les fonctions normales de ses dents naturelles.

Chez la plupart des personnes, cette opération permet de réhabiliter la mastication et de supprimer les difficultés d’élocution. 

Ainsi, elles retrouvent tout le confort et l’esthétisme d’une dentition normale. 

Quels sont les types de prothèses dentaires à poser sur implant ? 

Plusieurs types de prothèses dentaires fixes et amovibles sont envisageables pour couvrir vos implants. 

Les couronnes

Les couronnes sont les prothèses dentaires les plus courantes. Elles sont en général utilisées dans le cadre d’un implant unitaire. À l’heure actuelle, il existe plusieurs matériaux pour la pose de couronnes :

  • Les couronnes métalliques : à base d’un alliage en nickel chrome ou titane. C’est un modèle solide et résistant, mais peu esthétique. 
  • Les couronnes céramo-métalliques : avec une base métallique et le reste en céramique. Plus esthétique et plus résistante que les couronnes métalliques. 
  • Les couronnes céramo-céramiques : entièrement en céramique. Plus esthétique que les deux premières, mais aussi moins résistante et très chère. 

Les all-on-4®

La technique All-on-4 permet de poser une prothèse dentaire complète sur 4 implants. Pour ce faire, le patient doit être complètement édenté sur la mâchoire supérieure ou inférieure. 

Le All-on-4 consiste à insérer deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés dans l’os de la mâchoire pour une meilleure stabilité. 

Le Bridge

La prothèse dentaire bridge est utilisée dans le cadre d’un édentement partiel ou complet. Il en existe trois types :

  1. Le bridge conventionnel : il implique de limer les dents adjacentes même si celles-ci sont saines pour y fixer la structure. 
  2. Le bridge collé ou Maryland : il ne nécessite pas de limage des dents puisque la structure est collée au moyen d’un ciment. 
  3. Le bridge en extension : il prend uniquement appui sur l’une des dents adjacentes. 

La réhabilitation complète

Il s’agit ici d’installer une prothèse dentaire complète au patient. Si 4 implants sont suffisants avec la technique All-on-4, il est parfois envisageable d’insérer cinq à 10 implants dans l’os de la mâchoire. 

La réhabilitation complète est privilégiée lorsque la quantité d’os est insuffisante ou sa qualité moindre ou lorsqu’une certaine stabilité de la prothèse est nécessaire. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les prothèses dentaires sur implants ou onlay?  

Prenez rendez-vous dans un des centres Dentifree et faites le point avec un professionnel pour bénéficier des meilleurs soins dentaires. 

PRENDRE RDV