Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Chez Dentifree, nous avons toujours accordé une importance particulière au respect des protocoles d’hygiène et d’asepsie.

En cette période de crise sanitaire et pour limiter la propagation du virus du SRAS-CoV-2, tout le monde, praticiens et patients, a bien intégré les fameux gestes barrières : lavage et désinfection des mains, port du masque obligatoire. Mais quels autres protocoles avez-vous mis en place au sein de votre lieu d’exercice ?

Un protocole sanitaire appliqué à la lettre

Salle d’attente condamnée, visière, masque et pause déjeuner décalée 

Nous avons également condamné la salle d’attente et chaque patient est ainsi isolé dès son arrivée dans un bureau conditionné en  SAS. L’absence de  contact avec d’autres patients limite les risques de contamination croisée. 

Le patient est alors accueilli par une assistante qui seule ouvrira la porte, la refermera et accompagne le patient qui gardera les mains jointes sur le trajet jusqu’à la salle de soins. 

L’E.P.I  (équipement de protection individuel) comprend certes le masque, la blouse, la charlotte, les lunettes, les sur-chaussures mais aussi une double paire de gants : une paire au contact de la peau destinée à protéger l’assistante, une paire par-dessus destinée à la manipulation des équipements entrant en contact direct avec le patient (poignées de porte, pano, etc…). Cette deuxième paire, sera changée systématiquement au départ du patient, la première est à conserver. 

Au cabinet dentaire, le risque majeur se situe dans la salle de soins par la production d’aérosols lors de certains actes bien identifiés. Aussi, les assistantes ne sont pas admises en salles lors des soins, le praticien travaillera seul sauf pour les actes chirurgicaux ou implantaires lesquels sont sans production d’aerosols et donc sans risque de suspension d’agent infectieux. 

Plus de détartrages ni de soins aérosolisants. Plus d’ultra-sons ni turbines. Seul les contres-angles et pièce à main de prothèse seront utilisés en rotatif. 

Après chaque patient, la salle de soins est aérée pendant 15 minutes 

Pour le nettoyage, en plus des gestes habituels de nettoyage des surfaces horizontales et du fauteuil, entre chaque patient, nous pratiquons le bionettoyage des salles de soins des murs au sol, et nettoyons les purges des systèmes hydrauliques et du système d’aspiration.  

Le bain de bouche que nous utilisons pour les patients contient du peroxyde d’hydrogène, agent le plus efficace pour limiter la potentielle charge de Covid 19 présente en bouche.  

Enfin, chaque membre de l’équipe prend sa pause déjeuner en décalé.  

Tous ces protocoles visent à proscrire le plus possible les contaminations croisées.

Formation des équipes soignantes à ces protocoles sanitaires

Et pour former toute l’équipe soignante à ces protocoles sanitaires, une formation de 3h leur a été dispensée, à chacun, aux praticiens et aux assistantes, sur tous les centres, en distanciel, suivie par une évaluation via deux QCM faits le jour J et un deuxième le lendemain pour asseoir véritablement les acquis. 

Chez Dentifree, la sécurité du patient est une priorité et nous mettons tout en œuvre pour que la mise en place de ces protocoles contribue pleinement à la limitation du risque de propagation du virus. 

En attendant la fin de cette crise, nous vous souhaitons à tous de prendre soin de vous, de vos proches et de vos patients.  

L’Équipe Dentifree.

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute !